Vous êtes ici : Accueil » Formations » Première générale » Les enseignements de spécialité » Physique chimie » Spécialité Physique-chimie en Première

Spécialité Physique-chimie en Première

D 14 décembre 2020     H 15:06     A     C 0 messages

Cet enseignement prépare les élèves à des poursuites d’études dans les domaines scientifiques tels que : la santé, l’ingénierie, la recherche, l’astrophysique, l’industrie alimentaire, l’industrie des cosmétiques, la biochimie, la police scientifique……
Cette spécialité accorde une place importante à l’expérimentation mais les aspects théoriques ne sont pas négligés. L’élève est amené à interpréter les phénomènes observés et à faire ainsi le lien entre la physique-chimie et le monde qui l’entoure.
L’enseignement comprend 4 heures chaque semaine : 2h en classe entière et 2h de Travaux Pratiques en effectif réduit.

Contenus des enseignements

1er thème : Constitution et transformations de la matière

Description et évolution d’un système chimique, structure des entités organiques, propriétés physiques de la matière, synthèses et combustions d’espèces chimiques organiques.

2ème thème : Mouvements et interactions

Interactions fondamentales et introduction à la notion de champ, description d’un fluide au repos, mouvement d’un système.

3ème thème : Ondes et signaux

Description des ondes mécaniques, étude de la lumière (images, couleurs, aspects ondulatoires et particulaires)

4ème thème : L’énergie et ses conversions

Aspect énergétique des phénomènes électriques, aspect énergétique des phénomènes mécaniques