Vous êtes ici : Accueil » Vie du lycée » Orientation » Rencontre avec une étudiante en école d’ingénieurs

Rencontre avec une étudiante en école d’ingénieurs

D 28 janvier 2021     H 14:14     A     C 0 messages

Le samedi 19 décembre 2020 nous avons eu la chance de recevoir Laureen Bono, ancienne élève du lycée et qui est membre de l’association Ingénieures pour le monde. Cette association veut convaincre les jeunes filles que les études d’ingénieur (autres que la chimie et l’agronomie) ne sont pas des voies exclusivement masculines et qu’elles ont toutes les capacités nécessaires : si elles ont le goût des sciences alors c’est tout ce qui compte !

Le but de cette association est aussi de défendre la place des femmes dans le monde des études et du travail.

Elle a présenté aux élèves volontaires de seconde et première, filles et garçons, les études pour être ingénieur et le métier qui pour certains reste une notion abstraite.
Elle a rappelé l’intérêt de l’anglais dans ces études et que des formations en alternance sont aussi possibles dès la troisième année.

Au cours de leur cursus, les élèves ingénieurs ont une ouverture sur le monde car ils passent quelques mois à l’étranger, ils sont aussi très impliqués dans des associations humanitaires.

Sa présentation s’est poursuivie par des échanges avec les élèves.

Camerone donne son ressenti : « La présentation proposée était très instructive et complète puisque l’on a pu découvrir tous les aspects, positifs comme contraignants, de ce métier. Elle nous a permis de découvrir le métier d’ingénieur(e) mais également une école proche de notre ville. Une présentation excellente faite par une étudiante très intéressante qui a su capter l’attention du début à la fin ! »

Et Laureen aussi : « C’était un réel plaisir de pouvoir intervenir devant les élèves de Coubertin, tout d’abord pour pouvoir leur partager l’expérience de la vie étudiante mais également pour rappeler que n’importe qui peut aller en école d’ingénieur, garçons comme filles. Mon intervention visait à sensibiliser les lycéennes au sujet des différents métiers catégorisés « d’homme » qui peuvent s’offrir à elles, mais également pour leur faire découvrir de nouvelles voies post-bac. »