PROJET DE CYCLE EN TENNIS DE TABLE
Définition de l’activité - Problèmes fondamentaux - Visées éducatives - Sécurité - Caractéristiques globales des élèves de terminale - Ressources sollicitées - Compétences attendues - Situation de référence
4 mai 2006 15:30 0 messages
DÉFINITION DE L’ACTIVITÉ :
Le Tennis de Table est une activité de type duel, opposant 2 adversaires par une relation médiée par une balle et une raquette dans des espaces séparés, dont le but est de renvoyer une fois de plus que l’adversaire la balle sur la cible opposée afin de marquer le point.
PROBLEMES FONDAMENTAUX :
Cette activité confronte les élèves à quatre types de problèmes essentiels :
-1 : Gérer les difficultés d’anticipation-coïncidence : c’est à dire lire des trajectoires et faire coïncider raquette et projectile ; et savoir se mettre à distance par rapport à la balle et à la table.
-2 : Défendre sa cible et attaquer la cible adverse dans le même coup de raquette.
-3 : Gérer les conflits vitesse/précision : c’est à dire qu’il faut être capable de décider et d’agir dans un temps très court en gardant une grande précision dans les coups ; et qu’il faut être capable de produire et contrôler des rotations dans la balle.
-4 : Adapter son projet de jeu en fonction des points forts et des points faibles de l’adversaire.
VISÉES ÉDUCATIVES :
Les relations plus ou moins fécondes que les élèves vont entretenir avec cette pratique permettent de répondre à différentes finalités éducatives telles que : LA SOCIABILITÉ par le contrôle de ses réactions émotionnelles et le développement de différents modes d’apprentissage (coopération, opposition, opposition conciliante), LA RESPONSABILITÉ par la prise en charge de différents rôles sociaux (joueur, arbitre, observateur, entraîneur, entraîné, chronométreur), L’AUTONOMIE par une recherche pertinente des choix stratégiques et tactiques à adopter en fonction de l’évolution du jeu adverse.
SÉCURITÉ :
Cette pratique, en soi, n’est pas véritablement considéré comme une activité à risques. Cependant, il convient de prendre certaines précautions dont voici une liste non exhaustive : 1 : Vérification des lacets de chaussures.
2 : Assurer, tout au long du cycle, un échauffement préalable d’un point de vue cardio-respiratoire, articulaire et musculaire afin de prévenir les risques éventuels de blessures.
3 : Véhiculer, tout au long du cycle, un esprit sain par l’acceptation de règles communes, de la défaite et des décisions de l’arbitre.
4 : Ne rien laisser traîner autour des tables en assurant un espace de jeu suffisant.
5 : Respecter le matériel (raquettes, tables, filets... ).
6 : Dans la constitution des groupes de travail, alterner groupes homogènes et groupes hétérogènes selon le mode d’apprentissage usité.
CARACTÉRISTIQUES GLOBALES DES ÉLEVES DE TERMINALE :
Les élèves de terminale ont déjà vécu au minimum 1 cycle de 10 heures au collège et un autre en classe de seconde et/ou première dans l’activité Tennis de Table. Ils se situent pour la plupart à " un niveau de jeu plus ou moins débrouillé " dont voici leurs principales caractéristiques :
- Ce qui organise prioritairement l’activité de l’élève, c’est la rupture de l’échange de façon opportune à chaque fois que la position de l’adversaire le lui permet avec un type de frappe préférentiel.
-1 : Au niveau de l’intention stratégique privilégiée : Il cherche à déséquilibrer l’adversaire (sur le plan spatial) afin d’obtenir une balle favorable sur laquerlle l’élève concluera le point grâce à une frappe.
-2 : Au niveau des types d’action sur la balle : Il différencie les cation sde pousser et de frapper.
-3 : Au niveau du placement et des déplacements du corps : Il est peu fléchi sur le jambes, placement légèrement excentré côté revers, combinaison des déplacements latéraux courts et longs.
-4 : Au niveau de l’espace de jeu privilégié sur la 1/2 table adverse : Il différencie les zones latérales de la table avec des frappes qui s’effectuent dans la diagonale coup droit et revers.
-5 : Au niveau des trajectoires produites : Les trajectoires de balle commencent à s’applatir.
RESSOURCES SOLLICITÉES :
Compte tenu de ce niveau initial, il convient de solliciter en priorité ces 5 types de ressources :
-1 : Au niveau affectif : La maîtrise de ses réactions émotionnelles dans l’acceptation de la défaite, des décisions de l’arbitre et dans la relation duelle.
-2 : Au niveau énergétique : La gestion de son effort entre ses ressources et les besoins de l’activité selon le temps de jeu considéré. Améliorer la vitesse de réaction aux stimuli extérieurs.
-3 : Au niveau bio-mécanique : Le développement d’une motricité fine et plus spécifique (plus rapide, avec des types de frappes différents). La construction d’une dissociation plus fine des trains inférieurs et supérieurs.
-4 : Au niveau bio-informationnel : Repérer les espaces libres. Sélection d’indices pertinents, passer d’indices sur la trajectoire du volant à des indices sur l’adversaire pour réduire l’incertitude.
-5 : Au niveau cognitif : Reconnaître les conditions favorables à une frappe pour rompre l’échange. Savoir mettre en oeuvre des stratégies à partir de ses points forts pour rompre l’échange.
COMPÉTENCES ATTENDUES :
Cliquez sur la vignette correspondante en format PDF.
SITUATION DE RÉFÉRENCE :
Voir vignette correspondante en format PDF.
Nota Bene : Pour de plus amples informations, le site de l’académie de poitiers propose un traitement transversal intéressant Collège-Lycée de l’activité Tennis de table cliquez-ici. Le site de l’académie de Reims, quant à lui, analyse différents niveaux de jeu et proposent une grande diversité de situations en fonction de ces niveaux cliquez-ici. Le site de l’académie de Dijon propose une analyse technique intéressante des différents gestes utilisés en tennis de table cliquez-ici.
Dans la même rubrique
30 mars 2006 – LES ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES AU LYCEE PIERRE DE COUBERTIN
27 janvier 2006 – PROJET DE CYCLE AU SAUT DE CHEVAL
13 janvier 2006 – PROJET DE CYCLE EN BADMINTON SCOLAIRE
29 novembre 2005 – PROJET DE CYCLE EN COURSE D’ORIENTATION SCOLAIRE